Un petit sonseil... Auteur du fil: Cristina Merlo
|
Bonjour à tous!
Je vous demande un petit conseil à propos de devenir auto-entreprenuer en France.
Je suis en train de créer mon entreprise et je dois choisir l'organisme conventionné par la Sécurité sociale - Indépendants pour l'assurance maladie et je peux choisir entre RAM, mutuelle sante, harmonie mutuelle et les mutuelles du soleil. Est ce qu' il y a une différence ou on peux choisir une mutuelle selon la proximité?
Je ne connais pas ces mut... See more Bonjour à tous!
Je vous demande un petit conseil à propos de devenir auto-entreprenuer en France.
Je suis en train de créer mon entreprise et je dois choisir l'organisme conventionné par la Sécurité sociale - Indépendants pour l'assurance maladie et je peux choisir entre RAM, mutuelle sante, harmonie mutuelle et les mutuelles du soleil. Est ce qu' il y a une différence ou on peux choisir une mutuelle selon la proximité?
Je ne connais pas ces mutuelles et alors je me demande s'il y a une différence ou pas?
Est-ce qu'il faut aussi avoir une mutuelle?
Merci!!
Cristina ▲ Collapse | | | Libre choix, taux de remboursement identiques | Feb 27, 2018 |
Bonsoir Cristina,
Le professionnel indépendant doit choisir lors de ses formalités de création d’entreprise, l’organisme qui assurera la gestion de son assurance santé obligatoire. Il a le libre choix de son organisme et peut en changer tous les ans.
L'organisme conventionné sera votre interlocuteur en ce qui concerne :
• vos remboursements de soins
• le versement de vos prestations maternité-paternité
• le versement de vos indemnités... See more Bonsoir Cristina,
Le professionnel indépendant doit choisir lors de ses formalités de création d’entreprise, l’organisme qui assurera la gestion de son assurance santé obligatoire. Il a le libre choix de son organisme et peut en changer tous les ans.
L'organisme conventionné sera votre interlocuteur en ce qui concerne :
• vos remboursements de soins
• le versement de vos prestations maternité-paternité
• le versement de vos indemnités journalières en cas d’arrêt de travail (pour les artisans et commerçants)
• le suivi de votre dossier : carte Vitale, changement de situation…
• l’accueil et l’information générale sur votre protection sociale
Les taux de remboursement, fixés par décret, sont identiques, quel que soit l'organisme choisi. Seuls les services proposés par chaque organismes peuvent varier.
Je suis rattaché à la RAM et en suis content, mais je ne pense pas que ce choix ait une grande incidence. Vous pouvez visitez le site de chaque organisme pour vous faire une idée. Au pire, vous pourrez revenir sur votre choix ultérieurement.
Quant à souscrire à une mutuelle (complémentaire santé), rien ne vous y oblige.
Jean
[Modifié le 2018-02-27 20:27 GMT] ▲ Collapse | | | Cristina Merlo France Local time: 11:28 anglais vers italien + ... AUTEUR DU FIL
Bonjour Jean et merci!!
Oui j'avais lu que les taux de remboursement sont identiques, mais en fait je ne savais pas s' il y avais des différences. J'avais pensé de choisir selon la proximité.
Je sais que la mutuelle n'est pas obligatoire, mais je me demande si sera nécessaire dans le cas d'une hospitalisation? En tout cas on peut choisir une mutuelle plus tard.
Merci!!!
Cristina | | | Liens pour faire le lien | Feb 28, 2018 |
Bonjour,
Vous pouvez effectuer vos démarches auprès de l’organisme conventionné de façon dématérialisée, sans avoir à vous déplacer. Pour fixer votre choix, vous pouvez bien entendu vérifier si l’organisme qui vous intéresse dispose des bureaux près de chez vous.
<... See more Bonjour,
Vous pouvez effectuer vos démarches auprès de l’organisme conventionné de façon dématérialisée, sans avoir à vous déplacer. Pour fixer votre choix, vous pouvez bien entendu vérifier si l’organisme qui vous intéresse dispose des bureaux près de chez vous.
Liste des organismes conventionnés
Taux de remboursement
Hospitalisation
Une mutuelle permet de compléter le taux de prise en charge, en fonction de la formule choisie.
À note que, selon certains critères, il existe également deux dispositifs d’aide relatifs à la complémentaire santé :
La Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)
et l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS)
Simulateur de droits à une aide pour une complémentaire santé.
Bon début d’activité en France !
Jean
[Modifié le 2018-02-28 08:10 GMT] ▲ Collapse | |
|
|
Cristina Merlo France Local time: 11:28 anglais vers italien + ... AUTEUR DU FIL C'est tout plus clair! | Feb 28, 2018 |
Bonjour Jean!
Parfait, j'ai compris!
Je ne connaissais pas les deux dispositifs d’aide relatifs à la complémentaire santé.
Je vais me renseigner!
Merci!
Cristina | | | To report site rules violations or get help, contact a site moderator: You can also contact site staff by submitting a support request » Un petit sonseil... TM-Town | Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business
Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.
More info » |
| Wordfast Pro | Translation Memory Software for Any Platform
Exclusive discount for ProZ.com users!
Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value
Buy now! » |
|
| | | | X Sign in to your ProZ.com account... | | | | | |