TVA en microentreprise
Thread poster: Valentine Elleau
Valentine Elleau
Valentine Elleau  Identity Verified
France
Local time: 12:46
German to French
+ ...
Jul 2, 2019

Bonjour tout le monde,

Je me résous enfin à demander directement votre aide, après avoir épluché les forums et différents articles en ligne.

Je me suis relocalisée en France depuis janvier, je suis en micro-entreprise et je bénéficie de l'ACRE (youpi!). Je pourrai dépasser le seuil de TVA avant la fin de l'année. Si j'ai bien compris (corrigez-moi, je vous en supplie, si je me trompe), je peux dépasser ce seuil deux années de suite si tant est que je reste
... See more
Bonjour tout le monde,

Je me résous enfin à demander directement votre aide, après avoir épluché les forums et différents articles en ligne.

Je me suis relocalisée en France depuis janvier, je suis en micro-entreprise et je bénéficie de l'ACRE (youpi!). Je pourrai dépasser le seuil de TVA avant la fin de l'année. Si j'ai bien compris (corrigez-moi, je vous en supplie, si je me trompe), je peux dépasser ce seuil deux années de suite si tant est que je reste en-dessous de 35 200, après quoi, je ne serai plus dans le régime de franchise de TVA. J'ai plusieurs questions par rapport à cela:

1. Si je dépasse le deuxième seuil de 35 200, est-ce qu'il faut rétro-facturer jusqu'au début de l'année ?
2. L'un de mes principaux clients est une agence suisse. Je ne dois donc pas leur facturer la TVA? Est-ce que, si je ne facture pas la TVA à un client, je dois la payer de ma poche ou est-ce qu'elle ne s'applique donc simplement pas à ces clients hors UE? (et qu'il est donc super avantageux d'avoir des clients suisses?)
3. Pour l'UK, c'est comment?
4. J'ai cru comprendre qu'il me fallait un n° de TVA intracommunautaire même en franchise de TVA à partir du moment où j'ai des clients hors de France, c'est correct?

Je suis désolée si ces questions ont déjà été posées ou si elles ont l'air un peu basiques, mais j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver...

Enfin, pensez-vous qu'il vaille la peine de dépasser ce seuil ou qu'il est plus rentable et moins compliqué de rester en-dessous?

Merci d'avance !
Collapse


 
Axelle H.
Axelle H.  Identity Verified
France
Local time: 12:46
English to French
.. Jul 3, 2019

Bonjour Valentine,

Je pense que tu devrais déplacer ton post dans la section "French" de ce forum afin de maximiser les chances de réponses (si cela est possible ?).

Je ne puis malheureusement t'aider car moi aussi je me "relocalise" en France l'année prochaine donc je n'ai pas encore entamé les démarches. Mais mon dieu, j'avais oublié à quel point c'était compliqué en France niveau paperasse !

Je suiverais donc les réponses à ton post avec la p
... See more
Bonjour Valentine,

Je pense que tu devrais déplacer ton post dans la section "French" de ce forum afin de maximiser les chances de réponses (si cela est possible ?).

Je ne puis malheureusement t'aider car moi aussi je me "relocalise" en France l'année prochaine donc je n'ai pas encore entamé les démarches. Mais mon dieu, j'avais oublié à quel point c'était compliqué en France niveau paperasse !

Je suiverais donc les réponses à ton post avec la plus grande attention, et je te souhaite bonne chance pour tes recherches.
Collapse


 
Valentine Elleau
Valentine Elleau  Identity Verified
France
Local time: 12:46
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
. Jul 3, 2019

Merci Axelle,

Mais oui, quelle boulette... Je m'en vais publier mes questions là-bas:)


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:


You can also contact site staff by submitting a support request »

TVA en microentreprise







CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »