A partir du 1er janvier 2018 les traducteurs ne seront plus rattachés à la CIPAV...
Thread poster: JMARTIN9
JMARTIN9
JMARTIN9  Identity Verified
Local time: 15:05
English to French
Oct 4, 2017

ou quand la Cipav nous annonce le risque d'une de hausse de 50% de nos cotisations avec le rattachement au régime général.

See more
ou quand la Cipav nous annonce le risque d'une de hausse de 50% de nos cotisations avec le rattachement au régime général.

http://s.info.cipav-retraite.fr/5724/www/info%20com%20excp.pdf
https://www.lacipav.fr/sites/default/files/2017-10/communiqué%20plfss%202018_2.pdf

C'est un peu anxiogène tout cela.
C'est dans 3 mois, alors si quelqu'un a des infos un peu plus précises je suis preneuse.

JM
Collapse


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 15:05
French to English
Panqiue à bord! Oct 4, 2017

Actuellement autoentrepreneur, pardon, micro-entrepreneur, j'ai été au réel un bon nombre d'années. Les cotisations à la CIPAV étaient très élevées, mais avec la complémentaire, cela devenait intéressant. Aussi, la retraite étant en fonction du niveau de ses contributions, il m'arrive de regretter la CIPAV.... rien pour cela, car la CIPAV dégainait très rapidement pour un oui ou pour un non, faisait de son adresse un secret d'Etat - bien qu'on arrive à la connaître par coeur une ... See more
Actuellement autoentrepreneur, pardon, micro-entrepreneur, j'ai été au réel un bon nombre d'années. Les cotisations à la CIPAV étaient très élevées, mais avec la complémentaire, cela devenait intéressant. Aussi, la retraite étant en fonction du niveau de ses contributions, il m'arrive de regretter la CIPAV.... rien pour cela, car la CIPAV dégainait très rapidement pour un oui ou pour un non, faisait de son adresse un secret d'Etat - bien qu'on arrive à la connaître par coeur une fois trouvée - et mettait entre 4 et 6 mois pour répondre à un courrier banal.

Affaire à suivre.



[Edited at 2017-10-04 18:47 GMT]
Collapse


 
JMARTIN9
JMARTIN9  Identity Verified
Local time: 15:05
English to French
TOPIC STARTER
@Nikki Oct 9, 2017

Merci de votre réponse,
un autre fil de discussion a été ouvert à ce sujet...

Le problème de la Cipav c'est qu'ils vont voir partir toutes les professions libérales non réglementées et donc toutes leurs cotisations !

Après cette histoire d'augmentation de 50% des cotisations je n'y crois pas trop, je me souviens qu'au début de l'autoentreprise ils ne voulaient pas des autoentrepreneurs et n'avaient pas validés leurs trimestres de retraite. C'est vrai qu
... See more
Merci de votre réponse,
un autre fil de discussion a été ouvert à ce sujet...

Le problème de la Cipav c'est qu'ils vont voir partir toutes les professions libérales non réglementées et donc toutes leurs cotisations !

Après cette histoire d'augmentation de 50% des cotisations je n'y crois pas trop, je me souviens qu'au début de l'autoentreprise ils ne voulaient pas des autoentrepreneurs et n'avaient pas validés leurs trimestres de retraite. C'est vrai qu'ils avaient fait de gros progrès depuis et j'ai même pu voir mon relevé de carrière directement sur leur site en ligne.
Reste à savoir si on changera de catégorie, artisans, commerçants ou si on restera en profession libérale non réglementée. En écoutant les "discours" sur l'augmentation des plafonds, j'ai remarqué qu'ils ne parlent que des artisans et des commerçants et jamais des professions libérales.

Wait and see..

JM
Collapse


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 15:05
Dutch to French
+ ...
Nouvelles de la CIPAV, le projet de loi Oct 20, 2017

Bonjour à tous

J'ai reçu un e-mail de la CIPAV hier avec les chiffres suivants. Je ne sais pas si c'est du réel ou pas par contre, la CIPAV ne l'indique pas

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a été arrêté en Conseil des Ministres le mercredi 11 octobre dernier puis transmis au parlement.

Son impact sera fort pour une majorité de nos adhérents. En effet,
... See more
Bonjour à tous

J'ai reçu un e-mail de la CIPAV hier avec les chiffres suivants. Je ne sais pas si c'est du réel ou pas par contre, la CIPAV ne l'indique pas

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a été arrêté en Conseil des Ministres le mercredi 11 octobre dernier puis transmis au parlement.

Son impact sera fort pour une majorité de nos adhérents. En effet, les adhérents qui quitteront la Cipav pour rejoindre le régime des indépendants au sein du régime général vont voir considérablement augmenter leurs cotisations.

A titre d’illustration, nous vous proposons un comparatif du niveau de cotisations acquitées (retraites de base et complémentaire, invalidité-décès) aux titres des actuels régimes RSI et Cipav.

Puis, dans un joli tableau coloré :

Pour un revenu (BNC) de :
4.500€, le taux va passer de 11,80% à 21,56%
9.000€, de 14,49% à 25,98%
18.000€, de 15,84 à 25,98%
36.000€, de 17,40% à 25,98%
50.000€, de 16,24% à 22,34%
60.000€, de 18,10% à 20,05%
70.000€, de 18,42% à 19,43%

Donc, si l'on se fait 70.000€, la différence n'est pas énorme, mais pour les "petits", bonjour les dégats!

C'est donc au parlement de trancher/modifier, mais je pense que ça va passer comme une lettre à la poste comme tout le reste ;-(

Elisabeth
Collapse


 
JMARTIN9
JMARTIN9  Identity Verified
Local time: 15:05
English to French
TOPIC STARTER
Qui n'entend qu'un son... Oct 20, 2017

@Elizabeth

J'ai aussi reçu ce message et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il manque de précisions ! Parlent-ils des revenus nets ou du CA ? Des professions libérales au réel uniquement et/ou des micro-entrepreneurs ?

Au départ ce serait bien de savoir si on sera rattaché aux prestations de service ou si une branche spécifique aux professions libérales non réglementées sera créée au sein du nouveau "RSI" avec des taux précis.
Car rien ne nous gar
... See more
@Elizabeth

J'ai aussi reçu ce message et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il manque de précisions ! Parlent-ils des revenus nets ou du CA ? Des professions libérales au réel uniquement et/ou des micro-entrepreneurs ?

Au départ ce serait bien de savoir si on sera rattaché aux prestations de service ou si une branche spécifique aux professions libérales non réglementées sera créée au sein du nouveau "RSI" avec des taux précis.
Car rien ne nous garantit que leur projection est exacte à ce stade.
N'oublions pas qu'ils vont perdre des milliers de cotisants, ce qui peut éventuellement mettre la caisse en difficulté (si elle ne l'est pas déjà).

Après on apprécierait une communication "officielle" sur le sujet, avec des explications un peu plus claires sur la façon dont les choses vont se passer, comme savoir si la bascule vers le régime général sera automatique, à quels taux de cotisations pour quel montant de retraite parce que quand on regarde les retraites du RSI ça fait peur !
Si les artisans et les commerçants revendent leur boutique ou leur outil de production, nous on revend quoi pour la retraite quand on est pas une agence ?

Bonne journée
JM
Collapse


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 15:05
French to English
BNC - vs - microentrepreneur Oct 20, 2017

A première vue, mon premier constat, forcément assez superficiel, est que cela semble aller de paire avec une augmentation des plafonds pour les micro-entrepreneurs. Les "petits" auraient intérêt de rester ou de devenir micro-entrepreneurs. La difficulté est que parfois, tout en étant "petit" ou "moyen", on peut avoir des frais qu'on ne peut déduire de son CA et dans ce cas, on a plutôt intérêt d'être au réel.
Attendons voir. Pour la retraite, par exemple, plus on cotisera, m
... See more
A première vue, mon premier constat, forcément assez superficiel, est que cela semble aller de paire avec une augmentation des plafonds pour les micro-entrepreneurs. Les "petits" auraient intérêt de rester ou de devenir micro-entrepreneurs. La difficulté est que parfois, tout en étant "petit" ou "moyen", on peut avoir des frais qu'on ne peut déduire de son CA et dans ce cas, on a plutôt intérêt d'être au réel.
Attendons voir. Pour la retraite, par exemple, plus on cotisera, meilleure sera la couverture...théoriquement. Micro-entrepreneur, le niveau de mes cotisations ne me garantie pas une très bonne retraite.

[Edited at 2017-10-20 12:50 GMT]
Collapse


 
SuzyKeller
SuzyKeller  Identity Verified
France
Local time: 15:05
English to French
+ ...
Mise à jour Jan 8, 2018

Bonjour,

Je me permets de relancer cette conversation, avez-vous eu plus d'infos depuis ?

J'ai appelé la CIPAV aujourd'hui et eux-mêmes n'ont pas plus d'informations donc pour le moment je reste rattachée à la CIPAV (je suis en EIRL).

Affaire à suivre donc...


 
France COURREGES
France COURREGES  Identity Verified
Local time: 15:05
Member (2008)
English to French
+ ...
Dernières informations Jan 8, 2018

Dans la lettre d’information de mon centre de gestion :
"Clarification des règles d’affiliation à l’assurance vieillesse et invalidité-décès des professions libérales non réglementées. – Un autre volet important de la réforme du régime de protection sociale des indépendants réside dans la clarification des règles d’affiliation des professionnels libéraux au régime autonome d’assurance vieillesse et invalidité-décès relevant de la CNAVPL, notamment des professi
... See more
Dans la lettre d’information de mon centre de gestion :
"Clarification des règles d’affiliation à l’assurance vieillesse et invalidité-décès des professions libérales non réglementées. – Un autre volet important de la réforme du régime de protection sociale des indépendants réside dans la clarification des règles d’affiliation des professionnels libéraux au régime autonome d’assurance vieillesse et invalidité-décès relevant de la CNAVPL, notamment des professions libérales non réglementées jusqu’alors affiliées à la CIPAV, qui avait été, d’ores et déjà, amorcée dans le cadre de la précédente LFSS pour 2017 et partiellement censurée par le Conseil constitutionnel.
Ainsi, la liste des professions entrant dans le champ du régime des professions libérales non réglementées qui relèvent de la CIPAV, dont le nombre a été considérablement réduit, est désormais précisée et codifiée : demeurent affiliés à la CIPAV les architectes, les architectes d’intérieur, les économistes de la construction, les géomètres, les ingénieurs-conseils, les psychologues, les psychothérapeutes, les ostéopathes, les ergothérapeutes, les chiropracteurs, les diététiciens, les artistes autres que les artistes-auteurs, les experts automobiles, les guides conférenciers, les guides de haute montagne, les accompagnateurs de moyenne montagne et les moniteurs de ski.
Les professionnels ou micro-entrepreneurs qui ne sont plus visés dans la liste et qui débutent leur activité à compter du 1er janvier 2018 seront désormais affiliés au régime des travailleurs indépendants de droit commun.
Toutefois, ceux qui sont actuellement adhérents de la CIPAV ou qui le seront avant le 1er janvier 2019, pourront demeurer affiliés à cette caisse mais ils disposeront, sous certaines conditions, du droit d’opter pour le régime des travailleurs indépendants de droit commun entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2023.
En cas de changement d’affiliation, définitive, les nouveaux affiliés pourront demander à bénéficier de taux plus favorables de cotisation de retraite complémentaire, qui seront précisés par décret.
Cette mesure est contestée dans le cadre du recours formé par les députés devant le Conseil constitutionnel."
Collapse


 
Gleyse
Gleyse  Identity Verified
France
Local time: 15:05
Member (2013)
English to French
+ ...
déclaration Jan 9, 2018

Lors de la déclaration trimestrielle sur le site web, "Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV" apparaît toujours.

 
Izabela Jorrot
Izabela Jorrot
France
Local time: 15:05
Polish to French
+ ...
Déclaration pour le dernier trimestre 2017 Jan 9, 2018

Gleyse wrote:

Lors de la déclaration trimestrielle sur le site web, "Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV" apparaît toujours.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

A partir du 1er janvier 2018 les traducteurs ne seront plus rattachés à la CIPAV...






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »